MATIERES COURAMMENT UTILISEES


Le polypropylène (PP) :
-C’est un polymère très polyvalent très facile à colorer. On en trouve beaucoup sous forme de pièces moulées dans les équipements automobiles et dans le mobilier de jardin. Il sert également à fabriquer des boîtes à aliments mais aussi les emballages alimentaires.


Les polyacétals ou polyoxyméthylène (POM) :
-Les polyacétals ont des propriétés qui les rendent irremplaçables pour des pièces à fortes exigences mécaniques comme les engrenages et les poulies. Ils sont solides, présentent les qualités de métaux tels que l'acier, l'aluminium ou le zinc. Ils résistent à la plupart des agents chimiques et ont un faible coefficient de frottement.


Le polychlorure de vinyle (PVC) :
-Le PVC rigide qui a un aspect lisse et dur est utilisé pour les tuyaux de canalisation. Le PVC souple qui recouvre certaines pièces comme les manches de pinces a un aspect brillant. Il est largement employé dans l’industrie de l'ameublement, dans le bâtiment ou le génie civil.


Les polyamides (PA) :
C'est la première matière plastique à avoir été découverte en 1938. Selon la longueur des chaînes, on obtient différents types de PA que l’on distingue par des chiffres.
-PA 6.6 (Nylon)
Ils offrent un bon compromis entre des qualités mécaniques, thermiques et chimiques. Les polyamides sont utilisés pour réaliser des pièces moulées dans l'appareillage ménager et automobile, des tapis et des moquettes, de la robinetterie, de la serrurerie, des engrenages …



PLASTIQUE